lundi 23 novembre 2015

Analyse du film noir : Un honnêtre citoyen


 

Analyse du film : Un honnête citoyen


Résumer :

Un honnête citoyen est un film noir, mettant en vedette Jamie Foxx et Gerard Butler. Ce film a été réalisé par F. Gary Gray et est sorti en 2009 aux États-Unis et en 2010 en France. Ce film est l’histoire de Clyde Shelton (Gerard Butler), un homme qui a perdu sa femme et sa fille lors d’une invasion à domicile. Cet homme est un honnête citoyen qui veut que justice soit faite. Lors du procès des criminels ayant attaqué et tué la femme et la fille de Clyde, le procureur Nick Rice (Jamie Foxx) signe un accord avec un des deux criminels, l’un deux recevra la peine de mort et l’autre écopera seulement de quelques années en prison, mais c’est le mauvais gars qui se fait exécuter en prison. Cet accord ne plait pas à Clyde et il décide de tuer le criminel restant lorsqu’ il sort de prison. Clyde avoue sa culpabilité et menace Nick de continuer à tuer des personnes importantes s’il ne fait pas en sorte que le système de justice soit rétabli. Clyde orchestre alors une série de meurtres, depuis sa cellule. Nick doit donc arrêter Clyde qui semble pourtant toujours avoir une longueur d’avance sur lui.

10 caractéristiques du film noir :

1-      Le crime

Dès le début du film, le crime est présent. En effet, dès les premières secondes du film, on voit le personnage principale se faire poignarder et sa femme violé et tuer devant ses yeux. De plus, la jeune fille du personnage principale se fait aussi tuer. Tout ça dès les premières secondes du film, ce qui prouve que le crime est bel et bien un thème présent dans ce film. (00 :02 :09)

2-      Le détective

Il y a effectivement un détective dans le film, Nick Rice, il est joué par Jamie Foxx. En fait il est procureur, mais joue plutôt le rôle de détective dans la relation qu’il a avec Clyde Shelton (Gerard Butler). Il apparait dès le début du film lorsqu’on le voit parler avec Clyde, à propos du sort des deux hommes accusés du meurtre de la femme et la fille de Clyde. (00 :07 :25)

3-      L’apparition du sadisme

On voit l’apparition du sadisme, lorsque Clyde torture Darby (l’homme qui as tué et violé sa femme et sa fille). Il le torture en lui paralysant les muscles, mais en faisant en sorte qu’il sente tout et ne s’évanouisse pas en lui injectant de l’adrénaline. Il lui coupe les bras, les jambes, les paupières, les orteils, les doigts, les couilles, le pénis... Bref, tout ça prouve qu’il y a apparition du sadisme dans ce film. (00 :23 :42)

4-      La ville

Le film se passe à Philadelphie, une très grande ville en Pennsylvanie. La ville est un des thèmes du film noir, les grandes villes en particuliers et le fait que ce film se passe dans une grande ville comme Philadelphie prouve que le thème de la ville est présent dans ce film. On devine que l’action du film se passe à Philadelphie, lorsqu’on voit un plan de grand ensemble sur la ville, juste après que Clyde soit parti de son entrepôt désaffecté où  il venait tout juste de décapiter Darby. On voit ce plan exactement en même temps que Sarah dise à Nick qu’elle a sorti tous les dossiers concernant Darby. (00 :26 :36 ) De plus, il est écrit que le film se passe dans la ville de Philadelphie dans le résumer du film, en arrière de la pochette du DVD.

5-      Les huis clos

En effet dans ce film, on aperçoit souvent Clyde dans des lieux clos. Par exemple, durant la majorité du film, on l’aperçoit dans sa cellule, qui est effectivement un lieu assez limité en espace, comme lorsqu’il mange le steak, les asperges et les patates qu’il a commandé à Nick en échange d’informations sur le lieu où était Reynolds. Ce qui prouve une des caractéristiques du film noir. (00 :51 :15)

6-      Des intrigues complexes

Ce film est rempli d’intrigues complexes. En effet, plusieurs intrigues sont présentes dans ce film, en commençant par les sérums trafiqués qui ont été injecté à un des deux hommes impliqués dans le meurtre de la femme et de la fille de Clyde. Le jour e l’exécution de Hemz, le complice de Darby, les produits que le personnel de la prison lui a injecté ont été trafiqués afin que le coupable souffre avant de mourir. Lorsque Nick a observé les bouteilles, sur l’une d’entre elles, il était écrit « On n’échappe pas à la fatalité », c’est ce que Darby a dit à Clyde, lorsqu’il la tabassé et poignarder avant de tuer sa femme et sa fille et c’est aussi ce que Darby a dit à Nick lorsqu’il a signé l’entente (00 :18 :21). Voilà la première intrigue du film. Ils y a aussi d’autres intrigues beaucoup plus complexes, notamment, lorsque Nick réalise que Clyde réussi à tuer et manigancer des meurtres depuis sa cellule. Ce qui est pratiquement impossible! Ceci est l’intrigue la plus complexe du film (01 :03 :08). Bref, ceci prouve la présence d’intrigues complexes dans le film, ce qui est une des caractéristiques du film noir.

7-      Une morale ambivalente

Les représentants de la loi en finissent à adhérer à une morale ambivalente. En effet, lorsque Nick  apprend par un espion, que Clyde ne peut pas être arrêté sauf s’il le tu, Nick est confronté à adhérer à une morale ambivalente. Il demande à la juge qui a traité le cas de Clyde, de violé les droits civiques sacrés de Clyde afin de limité encore plus ses options, ses ouvertures, de résilier sa période de droit de recours pour une semaine, bref, réduire au minimum ses contacts avec d’autres personnes. (01 :01 :43) Ceci prouve la morale ambivalente présente chez Nick, opter pour quelque chose d’illégale afin de nuire à une personne enfermé justement parce qu’elle a fait des choses illégale... De plus, Nick en vient même à déplacer la bombe que Clyde avait fabriquée afin de faire sauter un immeuble, juste en dessous de la couchette de la cellule de Clyde afin de le tuer (01 :38 :50). Alors Nick, un représentant de la loi, tu un criminel afin de l’empêcher de continuer à tuer…Ça prouve qu’il y a effectivement une morale ambivalente dans ce film. Il y a même un moment dans le film où la mairesse elle-même dit ce foutre de briser des lois afin de coincer Clyde. (01 :35 :04)

8-      Le traqué

Dans ce film, c’est Clyde qui est traqué durant tout le film. En effet, les autorités et Nick cherche tout au long du film, comment Clyde fait ses coups à partir de la prison. Du début jusqu’à la fin, Clyde se fait questionner cherché, bref traqué! Un bon exemple, c’est à la fin du film, quand Clyde se déguise en concierge et que Nick le traque dans le tunnel qui mène jusqu’à sa cellule et qu’ensuite comprend où est Clyde et par à sa recherche dans l’immeuble où Clyde sait infiltrer en se déguisant en concierge. (01 :26 :50)

9-      Celui qui cherche la vérité

Dans ce film, celui qui cherche la vérité est bien sur Nick, le détective. En effet, c’est belle et bien Nick qui cherche la vérité dans ce film, puisque c’est lui qui interroge Clyde afin de savoir si c’est bien lui qui a tué Darby et son complice. Il y a quelques scènes dans le film où on voit Nick interroger Clyde sur les meurtres qu’il a commis et les raisons qui le poussent à faire ça, ces scènes prouvent que Nick cherche la vérité. (00 :32 :37) (00 :44 :36) (01 :04 :38)

10-   Le ducth angle

Le dutch angle est un angle de caméra, une prise de vue qui  annonce une suite inquiétante. Il y a un dutch angle lorsque Sarah, l’apprenti de Nick est dans son auto et que tous les autres autos autour d’elle se mettent à exploser. Elle regarde Nick et on comprend avec cette prise de vue, qu’une suite inquiétante l’attend, En effet, l’auto de Sarah explose juste après ce dutch angle. (01 :10 :15)

Critique :

J’ai adoré ce film et je l’ai même écouté plus d’une fois. J’ai beaucoup aimé les nombreuses intrigues et la complexité de celles-ci. Les acteurs jouent très bien et la fin est totalement inattendue. Ne jamais savoir comment Clyde fait pour tuer depuis sa cellule, nous pousse à regarder et être très attentif au film, car on veut comprendre et savoir comment il si prend. Bref, le film est vraiment intéressant à regarder et pleins d’évènement inattendues arrivent et nous surprennent à tout coup. La morale ambivalente du film est aussi très intéressante, car en tant que spectateur, tu ne sais plus de quel bord pencher, d’un côté on admire Clyde et son ingéniosité et on comprend aussi son envie de vengeance. D’un autre côté, on comprend que tuer autant de personnes n’est pas correct du tout et qu’il faut arrêter le massacre. De plus on veut absolument arrêter Clyde afin d’ENFIN savoir comment il fait. Bref, je recommande ce film à tout le monde.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire