lundi 14 septembre 2015

Analyse du film : Jurassic Park


Résumer :

Jurassik Park est un film américain d’aventure et de science-fiction qui est sorti le 11 juin 1993 et qui a été réalisé par nul autre que Steven Spielberg. En résumer, Un professeur nommé John Hammond a décidé  d’ouvrir un parc de dinosaures. Il a réussi à l’aide de plusieurs scientifiques, de recréer l’ADN de dinosaures et de cloner ceux-ci. Il a décidé d’engager deux spécialistes en archéologie pour l’aider dans son processus d’ouverture du parc jurassique et aussi pour avoir leur avis. Le professeur Hammond décida d’inviter ses petits enfant a eux aussi découvrir le parc, en même temps que les deux archéologues. Durant la présentation du parc, les choses on prit un tournant un peu compliqué… Les clôtures électriques ont été désactivées et plus rien ne peut maintenant garder les dinosaures enfermés dans leurs enclos…

Analyse :

Split screen : Il n’y en a pas.

Entrée dans le champ : Il y a une entrée dans le champ, lorsqu’Allan entre dans sa roulotte pour voir qui est là. (00 :10 :15)

Sortie du champ : Il y a une sortie de champ quand Allan sort du cadre après avoir dit à Lex de rester sur le bord du mur, le temps qu’il aille chercher Timmy dans l’auto perché dans l’arbre. (01 :15 :05)

Le champ-contre-champ : Il y a un champ-contre-champ lorsqu’Allan parle à un petit garçon pour essayer de lui faire peur, car le petit gars dit qu’il ne trouve pas le Vélociraptor effrayant. (00 :08 :06 – 00 :08 :14)

Le regard hors-champ : Lorsque Allan est dans la jeep et se lève pour poser un regard hors champ et voir pour la première fois un diplodocus vivant. (00 :20 :05)

La profondeur de champ

Grande profondeur de champ : Il y a une grande profondeur de champ dans l’imagine, Lorsque Allan, Lex et Timmy sont dans une grande clairière et regard un troupeau de Gallimimus courir vers eux. (01 :34 :35)

Faible profondeur de champ : Il y a une faible profondeur de champ dans l’image lorsque le T-rex laisse tomber sa poursuite après la jeep transportant Ian, Robert et Ellen. (01 :21 :22)

Plan séquence : Il n’y en a pas.

Le plan de grand ensemble : Il y a un plan de grand ensemble sur l’île lorsque le professeur Hammond, l’avocat, Ian, Ellen et Allan s’y rendent en hélicoptère. (00 :16 :41)

Le plan d’ensemble : Il y a un plan d’ensemble lorsque l’hélicoptère qui contient le professeur, Ellen, Ian, Allan et l’avocat descend proche de la chute sur l’aire d’atterrissage de l’hélicoptère. (00 :18 :03)

Plan américain : Il y a un plan américain sur Allan et Timmy, lorsqu’Allan demande à Timmy dans quelle auto il vas monter pour faire le circuit autour du parc jurassique. (00 :39 :48)

Plan moyen : Il y a un plan moyen lorsque Ian, Allan et un patrouilleur du parc regarde Ellen fouiller dans les fientes du Triceratops. (00 :52 :56)

Plan rapproché taille : Il y a un plan rapproché taille sur Ellen et John Hammond, lorsqu’ils sont assis dans la salle à manger à parler et manger de la crème glacée. (01 :25 :56)

Plan rapproché épaule : On peut remarquer un plan rapproché épaule quand Lex se fait éternué dessus par un Diplodocus lorsqu’elle est dans un arbre avec Allan et Timmy. (01 :29 :53)

Le très gros plan (insert) : Il y a un très gros plan sur le verre d’eau qui tremble dans la jeep ou se trouve Lex,Timmy , à cause du tremblement que cause les pas du T-rex. (01 :02 :14)

Le gros plan : Il y a un gros plan sur le visage a Timmy, lorsqu’il est dans la jeep avec sa sœur et l’avocat et qu’il à ses lunette nocturne sur la tête et qu’il regarde vers la clôture du T-rex. (01 :03 :00)

Le plan subjectif : Il y a un plan subjectif au début du film, lorsqu’un Vélociraptor arrive dans une grosse boite de métal. Nous pouvons voir par la vision du Vélociraptor, tous les ouvriers qui l’entourent et Robert. (00 :01 :54)

La vue en plongée : Il y a une vue en plongé sur l’avocat, lorsqu’il est assis sur une toilette devant le T-rex. (01 :07 :42)

La vue en contre-plongée : Il y a une vue en contre-plongée sur Allan, lorsqu’il regarde le taureau qui s’apprête à servir de repas pour le Vélociraptor. (00 :32 :04)

Overhead shot : Il y a une prise de vue en overhead shot sur plusieurs personnes accroupis ou couchées qui déblayent un fossile de dinosaure dans le désert, sur le site où travaillent Allan et Ellen.

Panoramique horizontal : Il y a un mouvement panoramique de la caméra, lorsqu’on voit le T-rex attaquer le troupeau de gallimimus pendant que Lex, Timmy et Allan se cache derrière un arbre et regardent la scène. (01 :35 :20)

Panoramique vertical : Il y a un mouvement panoramique vertical de la caméra sur la clôture électrique, lorsque tout le monde attend de voir si le T-rex va se montrer le bout du nez ou pas. (00 :44 :56)

Travelling avant : Il y a un travelling avant lorsque les enfants et Allan avance dans la forêt et découvre les œufs de dinosaure dans la nature derrière un tronc d’arbre. (01 :30 :17)

Travelling arrière : Il y a un travelling arrière, lorsque les deux jeunes et Allan sont perchés dans un arbre et que Timmy fait des blagues sur les dinosaures. (01 :24 :16)

Travelling vertical : Il y a un travelling vertical, lorsque la caméra film l’hélicoptère  descendre pour se poser sur la surface d’atterrissage sur le bord de la chute. (00 :17 :58)

Travelling latéral : Il y a un super travelling latéral, lorsque les deux jeeps portant Ian, le professeur Hammond, Ellen et Allan, arrivent au pavillon principal du parc jurassique par une petite route longeant un lac. (00 :22 :54)

Travelling circulaire : Il n’y en a pas.

Zoom avant : Il y a un zoom avant sur la face du professeur Hammond, juste après qu’il ait ouvert la bouteille de champagne dans la roulotte d’Allan et Ellen. (00 :10 :24)

Zoom arrière : Il n’y en a pas.

Caméra épaule : L’action se déroule en caméra épaule lorsque Ian, l’avocat, Ellen, John et Allan sont dans l’hélicoptère et qu’il y a des turbulences, car l’hélicoptère descend en altitude afin d’atterrir sur l’hélisurface de l’île. (00 :17 :47)

Critique du film :

J’ai beaucoup aimé ce film, j’ai été impressionné par la qualité des effets spéciaux, prenant en considération que ce film est sorti en 1993. J’ai beaucoup aimé le ton humoristique de ce film, il fait en sorte que le film reste léger et agréable à écouter malgré les scènes plus d’action et de peur qui y sont aussi présentent. C’est justement la diversité des scènes de ce film qui on fait en sorte que je l’ai beaucoup apprécié. Le fait que toutes les scènes soient intéressantes et captes notre attention, soit par leur tonalité humoristique, leur suspense ou encore la beauté de leurs effets spéciaux. J’ai trouvé les mouvements de caméra judicieux et diversifiés et bien sûr, j’ai beaucoup apprécié le fameux regard hors-champ des personnes, qui capte et capteras toujours autant notre attention.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire