Rapport d’observation sur le film : Cours Lola Cours!
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Cours Lola cours! Est un film Allemand réaliser par Tom Tykwer,
sortit en 1998, mettant en vedette les acteurs : Franka Potente et Moritz
Bleibtreu. C’est l’histoire d’une fille du nom de Lola qui doit trouver 100 000
Marks afin de sauver son copain qui doit ce montant d’argent à une personne très
importante qui le tuera s’il n’a pas les 100 000 marks pour midi. Mani, le
copain de Lola, appel celle-ci afin de lui expliquer son problème. Il lui
expliquer qu’il lui faut 100 000 marks pour midi, sinon il mourra. Alors, Lola
part à la course rejoindre son père qui travaille
dans une banque, afin de lui demander 100 000 Marks. Ce film est divisé en
trois épisodes où Lola essaie de sauver son copain en trouvant 100 000 Marks.
Les trois épisodes diffèrent tous un peu, mais commence tous de la même façon
et ont tous le même but.
5 éléments en lien avec le montage
1-
Coupure franche
Il y a des coupures franches, lorsque Lola cours sur le pont
et qu’on l’a voit courir de la droite vers la gauche et ensuite au ralentit. C’est là qu’il
y a des coupures franches qui laissent voir Lola courir face à la caméra et
ensuite de profil, en alternance, environ 10 fois dans cette scène, ce qui
créer un enchainement entre les plans de la scène. (00 :14 :10)
2-
La scène
alternée
Il y a une scène alternée, lorsqu’on voit Lola courir dans
le couloir de la banque où travail son père et qu’ensuite on voit le père de
Lola, dans son bureau, avec sa maitresse qui lui demande s’il veut un bébé avec
elle. On aperçoit les deux scènes en alternance, puisque ces deux actions sont
simultanées. Le réalisateur nous montre ce qui ce passe dans le bureau du père
de Lola, pendant que Lola court vers celui-ci. (00 :19 :38)
3-
L’ellipse
Il y a ellipse dans le temps, au début du deuxième et du troisième
épisode, car on ne voit pas la discussion entre Lola et Manni, on voit juste le
téléphone tomber et Lola partir à courir. Il y a donc ellipse dans le temps,
puisque le réalisateur à couper au montage la répétition de cette discussion
entre les deux amoureux aux deux derniers épisodes du film, afin de ne pas
allonger inutilement le film, puisque la discussion est la même à chaque fois.
1- (00 :35 :07) 2-(00 :54 :56)
4-
Surimpression
Il y a une surimpression lorsque Lola cours sur le pont, juste après les
coupures franches où l’on voit Lola courir de profil et ensuite de face en
alternance au ralenti, environ 10 fois. C’est juste après cette enchainement de
plans, que l’on voit le plan rapproché épaule de Lola, face à la caméra ,entrain
de courir, s’effacer tranquillement en donnant place au plan moyen ,qui
embarque sur le plan précédant, qui montre Lola courir face à la caméra. Les
deux plans (plan rapprocher épaule et plan moyen) sont mis en superposition
afin d’enchainer avec le plan moyen de Lola courant sur le pont. (00 :14 :25)
5-
Le raccord regard
Il y a un raccord regard entre Manni et Lola, quand Manni
est dans l’épicerie et qu’il vient de menacer tout le monde avec son arme et qu’il
voit Lola à l’extérieur, par la fenêtre du super-marcher. Il la regarde et lui
parle, mais on ne voit pas Lola, ça nous laisse croire que le plan d’après
saura Lola, et c’est ce qui arrive. Il y a raccord regard, car le plan suivant
le regard hors champ de Manni, est ce qu’il regardait, dans ce cas si, Lola.
(00 :28 :18)
5 exemples flagrants de différents plans
1-
Travelling circulaire
Il y a un magnifique travelling circulaire autour de Lola,
au début du film. Lorsque Lola raccroche le téléphone après avoir parlé à Manni
et pense à qui elle pourrait bien demander de l’aide, c’est à ce moment-là que la
caméra fait le tour de Lola à plusieurs reprises assez rapidement. Pendant ce
travelling circulaire là, plusieurs images fixes apparaissent devant Lola, ce
sont les personnes auxquelles elle pense. (00 :11 :31)
2-
Gros plan
Il y a un gros plan sur le visage de Lola, lors du dernier
épisode, lorsqu’elle décide de fermer
les yeux en courant et d’attendre de trouver quelque chose à faire. Ce gros
plan ce passe juste avant qu’elle passe à deux doigt de se faire frapper par un
gros camion et quand même temps, elle aperçoit le casino et décide d’y aller. (01 :04 :03)
3-
Over Head shot
Il y a un incroyable overhead shot sur Lola qui court,
lorsqu’elle traverse une grande cours de pavé où il y a dans le cadre de ce
plan, une très grosse fontaine de pierre à droite. Cet overhead shot ce produit
pas très longtemps après que Lola fut mettre en-dehors de la banque où travaille son père
et du moment où elle a demandé l’heure a une vieille dame. (00 :24 :39)
4-
Plan subjectif
Il y a un beau plan subjectif, lorsque Lola court et passe
au milieu d’un attroupement de religieuses. Il y a un plan subjectif, car on
voit ce que Lola voit et on peut aussi voir qu’elle regarde quelque unes de ces
sœurs au moment où elle passe entre celles-ci. (00 :37 :47)
5-
Le plan de grand ensemble
Il y a un très beau plan de grand ensemble, dès le premier
plan du film. Il y a un plan de grand ensemble sur la ville où ce passe l’action
du film. La caméra cadre la ville de façons très vaste et on ne peut pas
percevoir les personnages ou encore les rues de la ville, ce qui prouve que c’est
belle et bien un plan de grand ensemble. (00 :04 :56)
Critique
J’ai bien aimé ce film, surtout pour son originalité. J’ai
beaucoup aimé le faite que le film soit
divisé en 3 épisodes et que ces 3 épisodes commencent toujours de la même façon,
mais ne finissent jamais pareils. En
fait, il ne suffisait qu’un seul petit évènement anodin soit modifié pour que
le cours de l’histoire change complétement, ce qui est réellement intéressant à
regarder. J’ai aussi beaucoup aimé l’action constante dans ce film, le fait que
le personnage principal n’arrête presque jamais de courir me stressait d’avantage. Il n’y avait presque
pas de moment de pause, alors il pouvait se passer quelque chose d’important à
tout moment, ce qui me poussait à rester attentive à l’action. Je trouve que la
musique était aussi très bonne, elle ajoutait un côté un peu mystérieux et étrange
au film.
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