samedi 31 octobre 2015

Analyse du film : Cours Lola cours


 
                                           Rapport d’observation sur le film : Cours Lola  Cours!

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Cours Lola cours! Est un film Allemand réaliser par Tom Tykwer, sortit en 1998, mettant en vedette les acteurs : Franka Potente et Moritz Bleibtreu. C’est l’histoire d’une fille du nom de Lola qui doit trouver 100 000 Marks afin de sauver son copain qui doit ce montant d’argent à une personne très importante qui le tuera s’il n’a pas les 100 000 marks pour midi. Mani, le copain de Lola, appel celle-ci afin de lui expliquer son problème. Il lui expliquer qu’il lui faut 100 000 marks pour midi, sinon il mourra. Alors, Lola part  à la course rejoindre son père qui travaille dans une banque, afin de lui demander 100 000 Marks. Ce film est divisé en trois épisodes où Lola essaie de sauver son copain en trouvant 100 000 Marks. Les trois épisodes diffèrent tous un peu, mais commence tous de la même façon et ont tous le même but.

5 éléments en lien avec le montage

1-      Coupure franche

Il y a des coupures franches, lorsque Lola cours sur le pont et qu’on l’a voit courir de la droite vers la  gauche et ensuite au ralentit. C’est là qu’il y a des coupures franches qui laissent voir Lola courir face à la caméra et ensuite de profil, en alternance, environ 10 fois dans cette scène, ce qui créer un enchainement entre les plans de la scène. (00 :14 :10)

2-       La scène alternée

Il y a une scène alternée, lorsqu’on voit Lola courir dans le couloir de la banque où travail son père et qu’ensuite on voit le père de Lola, dans son bureau, avec sa maitresse qui lui demande s’il veut un bébé avec elle. On aperçoit les deux scènes en alternance, puisque ces deux actions sont simultanées. Le réalisateur nous montre ce qui ce passe dans le bureau du père de Lola, pendant que Lola court vers celui-ci. (00 :19 :38)

3-      L’ellipse

Il y a ellipse dans le temps, au début du deuxième et du troisième épisode, car on ne voit pas la discussion entre Lola et Manni, on voit juste le téléphone tomber et Lola partir à courir. Il y a donc ellipse dans le temps, puisque le réalisateur à couper au montage la répétition de cette discussion entre les deux amoureux aux deux derniers épisodes du film, afin de ne pas allonger inutilement le film, puisque la discussion est la même à chaque fois. 1- (00 :35 :07) 2-(00 :54 :56)

4-      Surimpression

Il y a une surimpression  lorsque Lola cours sur le pont, juste après les coupures franches où l’on voit Lola courir de profil et ensuite de face en alternance au ralenti, environ 10 fois. C’est juste après cette enchainement de plans, que l’on voit le plan rapproché épaule de Lola, face à la caméra ,entrain de courir, s’effacer tranquillement en donnant place au plan moyen ,qui embarque sur le plan précédant, qui montre Lola courir face à la caméra. Les deux plans (plan rapprocher épaule et plan moyen) sont mis en superposition afin d’enchainer avec le plan moyen de Lola courant sur le pont. (00 :14 :25)

5-      Le raccord regard

Il y a un raccord regard entre Manni et Lola, quand Manni est dans l’épicerie et qu’il vient de menacer tout le monde avec son arme et qu’il voit Lola à l’extérieur, par la fenêtre du super-marcher. Il la regarde et lui parle, mais on ne voit pas Lola, ça nous laisse croire que le plan d’après saura Lola, et c’est ce qui arrive. Il y a raccord regard, car le plan suivant le regard hors champ de Manni, est ce qu’il regardait, dans ce cas si, Lola. (00 :28 :18)

5 exemples flagrants de différents plans

1-      Travelling circulaire

Il y a un magnifique travelling circulaire autour de Lola, au début du film. Lorsque Lola raccroche le téléphone après avoir parlé à Manni et pense à qui elle pourrait bien demander de l’aide, c’est à ce moment-là que la caméra fait le tour de Lola à plusieurs reprises assez rapidement. Pendant ce travelling circulaire là, plusieurs images fixes apparaissent devant Lola, ce sont les personnes auxquelles elle pense. (00 :11 :31)

2-      Gros plan

Il y a un gros plan sur le visage de Lola, lors du dernier épisode,  lorsqu’elle décide de fermer les yeux en courant et d’attendre de trouver quelque chose à faire. Ce gros plan ce passe juste avant qu’elle passe à deux doigt de se faire frapper par un gros camion et quand même temps, elle aperçoit le casino et décide d’y aller. (01 :04 :03)

3-      Over Head shot

Il y a un incroyable overhead shot sur Lola qui court, lorsqu’elle traverse une grande cours de pavé où il y a dans le cadre de ce plan, une très grosse fontaine de pierre à droite. Cet overhead shot ce produit pas très longtemps après que Lola fut mettre  en-dehors de la banque où travaille son père et du moment où elle a demandé l’heure a une vieille dame. (00 :24 :39)

4-      Plan subjectif

Il y a un beau plan subjectif, lorsque Lola court et passe au milieu d’un attroupement de religieuses. Il y a un plan subjectif, car on voit ce que Lola voit et on peut aussi voir qu’elle regarde quelque unes de ces sœurs au moment où elle passe entre celles-ci. (00 :37 :47)

5-      Le plan de grand ensemble

Il y a un très beau plan de grand ensemble, dès le premier plan du film. Il y a un plan de grand ensemble sur la ville où ce passe l’action du film. La caméra cadre la ville de façons très vaste et on ne peut pas percevoir les personnages ou encore les rues de la ville, ce qui prouve que c’est belle et bien un plan de grand ensemble. (00 :04 :56)

Critique

J’ai bien aimé ce film, surtout pour son originalité. J’ai beaucoup aimé le faite que le  film soit divisé en 3 épisodes et que ces 3 épisodes commencent toujours de la même façon, mais  ne finissent jamais pareils. En fait, il ne suffisait qu’un seul petit évènement anodin soit modifié pour que le cours de l’histoire change complétement, ce qui est réellement intéressant à regarder. J’ai aussi beaucoup aimé l’action constante dans ce film, le fait que le personnage principal n’arrête presque jamais de courir  me stressait d’avantage. Il n’y avait presque pas de moment de pause, alors il pouvait se passer quelque chose d’important à tout moment, ce qui me poussait à rester attentive à l’action. Je trouve que la musique était aussi très bonne, elle ajoutait un côté un peu mystérieux et étrange au film.

 

 

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